top of page

LES ENJEUX ET DEROULEMENT DE LA FORMATION 

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

 

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

 

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoir-faire et savoir devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

 

Le programme de formation ( voir au dos) se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger? Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

 

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que les influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situé personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aiderons à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure

Formations voiture

Le permis AUTO est obligatoire pour conduire une voiture. Selon votre âge et le type de véhicule que vous souhaitez acheter, vous trouverez chez AJ-lity une formule adaptée à vos projets et vos contraintes.

 

LES DIFFERENTES POSSIBILITES

  • En effet, vous pouvez opter pour la conduite accompagnée (AAC) si vous débutez dès 15 ans, au delà de 18 ans, la conduite supervisée (CS) vous est accessible. Ces deux formules permettent à l’élève de conduire avec un accompagnateur, d’acquérir une indéniable expérience de la conduite à un coût moins élevé et d’augmenter les chances de réussite à l’examen.

  • Amateur de véhicule boîte automatique, choisissez le permis B boîte automatique (BEA) dont le minimum d’heures de conduite est seulement de 13 heures.

  • Permis urgent? Le permis B peut aussi être passé en “accéléré”. Les heures de conduire sont concentrées sur une période courte. L’élève peut ainsi être présenté à l’examen plus rapidement.

 

LES ETAPES DE LA FORMATION

  • Quelle que soit la formule choisie, votre auto-école AJ-lity vous proposera une heure d’évaluation qui déterminera le nombre d’heures de conduite minimum à prévoir et lui permettra d’élaborer, pour vous, un programme de formation progressif à la conduite pour vous amener à l’examen dans les meilleures conditions.
    A savoir: la législation prévoit 20 heures minimum pour un permis sur boîte manuelle et 13 heures sur boîte automatique

Le permis AUTO se compose de 2 étapes nécessitant chacune une formation.

  • L’épreuve théorique générale couramment nommée Code doit être obtenue avant de pouvoir suivre la première leçon de conduite. La formation au code se déroule en salle de code en présence d’un formateur qui enseigne et analyse les questions les plus complexes ou en ligne.
    Ces entraînements ont pour but de progressivement amener le candidat à connaître le code de la route et le familiariser aux conditions de l’examen.

  • L'épreuve pratique du permis pour laquelle, comme évoqué ci-dessus, il faudra au candidat avoir suivi 20 heures minimum de conduite pour un permis sur boîte manuelle et 13 heures sur boîte automatique

Au terme de la formation, le candidat est présenté à l’examen du permis.

L'apprentissage anticipé de la conduite permet :

 

de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12);

 

de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;

d’acquérir de l’expérience de conduite ;

 

de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans.

 

d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire ;

 

ouvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

conduite_accompagnee_edited.png

Acquérir les connaissances techniques, réglementaires, et de sécurité routière permettant de se présenter avec succès à l'examen du permis de conduire de la catégorie B

Vous avez fait le choix de passer votre examen sur une boite automatique et souhaitez maintenant conduire une voiture en boite manuelle cela est possible grace à cette formation de 7h sans examen 

Cette formation purement théorique vous permet de solidifier vos acquis afin aboutir a une conduite plus sûr , elle vous permet également de plus ou moins diminuer votre periode probatoire selon votre filiaire initiale . 

formation_post_permis_lightbox.jpg
bottom of page